Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Français ont leur mot à dire concernant l'amélioration de leur sécurité sur les voies de circulation. L'association 40 millions d'automobilistes s'est attardée sur ces propositions.

Privilégier les méthodes non répressives

La répression n'est pas forcément la meilleure méthode permettant de réduire le nombre d'accidents de circulation. Les Français voient en tout cas les choses différemment. A en croire une étude sur laquelle a mis la main l'association 40 millions d'automobilistes, les usagers de la route estiment qu'il est possible de résoudre ce problème avec des moyens moins impopulaires. Cette organisation note par exemple que la mise en place de système anti retour de type herses au niveau des autoroutes permet d'empêcher les automobilistes de rouler en contre-sens. Une décision allant dans ce sens devrait épargner chaque année la vie d'une dizaine de personnes.

Les manœuvres du conducteur

Les personnes ayant participé à ce sondage préconisent également la mise en place d'un feu-stop frontal sur les véhicules dans le but d'accroître la sécurité des piétons. Les tenants de cette idée expliquent que les usagers des voies publiques pourront de cette façon observer les manœuvres de l'automobiliste. Ils sauront en effet si le conducteur prend ou non la peine d'appuyer sur la pédale de frein lorsqu'il passe à proximité. Ce système pourrait ainsi s'avérer très efficace dans les centres urbains où les zones d'habitation sont protégées par un portillon motorisé. En effet, les personnes qui s'apprêtent à traverser une rue pourront réagir en fonction du comportement des automobilistes, et éviter des dangers pour le moment imprévisibles.

Des conducteurs plus responsables

Les dispositifs destinés à améliorer la sécurité des usagers de la route, comme les casseurs de vitesse ou les bornes automatiques trouvables sur ce site de spécialiste, ne serviront toutefois à rien si les automobilistes conduisent encore de façon irresponsable. À en croire toujours les informations relayées par 40 millions d'automobilistes, beaucoup de conducteurs concèdent qu'ils consultent encore leurs textos au volant de leur voiture. Ce genre de comportement peut être à l'origine de graves accidents. Par ailleurs, les personnes sondées affirment aussi que l'utilisation de l'éthylotest doit être davantage encouragée.

Amélioration de la sécurité routière : que proposent les Français ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :