Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bénéficier d’un statut LMNP (Louer Meublé Non Professionnel) permet au propriétaire d’amortir le coût de son acquisition. Disposer d’unlogement en LMNP est une façon de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’un revenu mensuel et net d’impôts. Le statut de LMNP permet également de jouir d’une situation fiscale très avantageuse. Pour en profiter, quels sont les points essentiels à tenir en compte ?


LMNP ou LMP, des avantages fiscaux différents


Détenir le statut de loueur meublé non professionnel et loueur meuble professionnel fait bénéficier à chaque propriétaire des avantages différents. Deux cas de figure permettent d’établir quel type de propriétaire êtes-vous.
Dans le cas où vous percevez plus de 23 000 euros de par an de revenus, vous êtes alors considéré comme étant un LMP. Ceci vous permet de déduire votre revenu la totalité de toutes vos charges foncières. Avec le LMP vous avez également l’avantage de faire bénéficier vos héritiers de droits de succession allégés. Si vous comptez revendre votre bien après 5 ans de location et que la totalité de vos recettes locatives est en dessous de 250000 euros, vous êtes entièrement exonéré de plus-value.
Vous êtes un LMNP si vous percevez moins de 23 000 euros de revenus locatifs par an. Tout comme le LMP, ce statut permet au propriétaire de déduire la totalité de ses charges foncières sur le revenu global. En respectant certaines conditions, le propriétaire peut même prétendre à une réduction d’impôt sur le prix de revient du logement grâce à la loi Censi-Bouvard.


Ce qu’il faut retenir


Si le statut de LMP offre une multitude d’avantages, cela implique toutefois des contraintes administratives. Il y a entre autres l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés ou RCS. Il y a également le fait que le propriétaire doit s’acquitter des obligations déclaratives et comptables de l’entreprise qui occupe son logement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :